Les plus de l'ADVE

En nous adaptant à l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux paramètres nous voulons optimiser notre contribution éducative auprès des jeunes.

Permettre aux enfants de vivre leurs vacances, de les rendre acteurs, de fournir les outils nécessaires au développement de leur autonomie, permettre aux enfants porteurs de handicap(s) d’aller au-delà de leur différence en s’intégrant aux droits des vacances. Et ainsi de développer au sein d’un collectif, la réflexion, l’esprit critique, faciliter la pratique d’activités sportives variées et trop souvent difficile d’accès, placer les enfants et les adolescents en situation d’assumer leurs responsabilités et leurs choix favoriser les espaces d’échanges, de communication pour l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

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La bienveillance

Notre première préoccupation sera de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis. Ce devoir est aussi le premier droit auquel peuvent prétendre les familles des enfants. Nous plaçons l’enfant ou l’adolescent au cœur de notre fonctionnement, de fait nous mobilisons la totalité de nos moyens financiers et humains disponibles aux services de nos adhérents.

À tout moment et à toute période, nous suivons le bien-être des enfants, contrôlons le bon déroulement des séjours et le respect de l’application de notre cahier des charges remis à chaque directeur (dont chacun peut avoir connaissance). Enfin, nous assurons une information réactive et transparente avant, pendant et après les séjours pour tous nos adhérents par des moyens rapides et dynamiques.

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L'apprentissage

Nous attachons une vigilance toute particulière au respect du contenu des séjours proposés, diffusés sur brochures ou sur Internet, aussi bien en termes d’activités qu’elles soient dominantes ou annexes qu’en dimensions éducatives. Nous avons établi un cahier des charges nous assurant une cohérence de fonctionnement entre les centres, le respect de nos objectifs et une méthodologie d’aide à la décision pour nos équipes.

Pour cela, nous préconisons sur nos structures, 3 séquences de 2 heures, avec un début d’activité à 10 heures et une fin à 18 heures (ce qui permet d’instaurer un petit déjeuner échelonné, de laisser du temps aux jeunes avant le repas du soir).

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L'accompagnement

Nous préparons en amont, avec l’ensemble du personnel en contact avec les enfants « de l’animateur au responsable de l’entretien » par des séminaires et des formations, l’ensemble des séjours et activités. Le directeur et l’équipe d’encadrement garantiront la libre expression de chacun, le droit à la parole, l’écoute, le respect de la tolérance mutuelle.

Ils relèveront les dysfonctionnements constatés ou émis lors des débats et permettront la mise en place des projets d’animations sollicités par les jeunes. Un compte rendu rapide sera établi par l’équipe à l’issue de chaque bilan.

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Pas de sous-traitance

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur un point spécifique de notre association à savoir l’absence de sous-traitance. En conséquence nous maîtrisons les prix, la sécurité et la qualité relationnelle entre les Brevets d’état et les jeunes.

Nous pouvons répondre facilement à tous type d’imprévus et assurer le respect de nos engagements en termes d’heure d’activité puisque la plupart des activités dominantes se déroulent sur place et que le lien contractuel avec nos Brevets d’état nous procure davantage de souplesse horaire.

La proximité du lieu d’activité et le contact quotidien entre brevets d’états et des jeunes nous laisse penser qu’il nous est plus facile de développer l’autonomie des jeunes que nous accueillons.

Les activités

Les 3 séquences d'activitées se composent de la manière suivante :

  • ✓ 1 à 2 heures d’activité dominante
  • ✓ 1 à 2 heures d’activités sportives, au choix et sur inscription
  • ✓ 1 à 2 heures d’activités détentes, de loisirs ou culturelles (temps calme, temps libre, activités manuelles, baignade, promenade)

Les objectifs

Ce système rigoureux pour les activités dominantes, très souple pour les enfants et les équipes d’animation, nous permet de respecter nos objectifs éducatifs :

  • ✓ Être acteur de ses vacances par les choix Pratiquer des activités quotidiennes difficile d’accès (équitation, moto, surf) avec les valeurs qu’elles véhiculent et le support pédagogique qu’elles constituent
  • ✓ Favoriser les espaces d’échanges (lieux d’inscriptions, mise en place de forum pendant les heures détentes etc…)
  • ✓ Placer les enfants en face de leur choix par rapport à une thématique